B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Neue Bremm

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les détenus

Le groupe le plus nombreux de détenus vient de France : des résistants, des internés « par prévention », des Alsaciens – Lorrains qui avait résisté à l’annexion, des membres des familles de déserteurs Alsaciens ou Lorrains, quelques Juifs (qui seront embarqués dans les convois venant de Drancy et passant par Saarbrücken en direction des camps de la mort… Deux agents anglais parachutés en France et pris sont aussi envoyés à Neue Bremm.

Le second groupe est constitué par des « Ostarbeiter », des travailleurs venus de l’est : ce sont en fait des Polonais et des Russes, soit travailleurs forcés, soit prisonniers de guerre : il y en avait à la mi 1944 environ 130 000 en Sarre (50 000 travailleurs et 80 000 prisonniers de guerre) : à la moindre vétille, ils sont remis à la Gestapo qui s’en « occupe » et souvent les expédie dans des KZ. Les Russes sont les plus maltraités.

Le troisième groupe est constitué d’Allemands : anciens émigrants de France qui avaient fui le régime après 1933, anciens membres des Brigades Internationales, « Gemeinschaftsfremde » (« étrangers à la communauté nationale ») et victimes de la « terreur » préventive. Après le 20 juillet 1944 ils sont rejoints par de nombreux anciens députés et cadres du KPD (Ancien parti communiste), du SPD (Parti socialiste) et du Zentrum. Les détenus de ce groupe sont en général mieux traités que les autres.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)