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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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3.2. Architecture

La première renaissance
Evolution
L’école de Fontainebleau
L’âge classique 1550- 1610

Au début du XVIè, les ordres ne sont qu'incorporés décorativement et sans règle dans la trame du gothique, jusque vers 1530. Le rôle des ornementalistes est ainsi capital dans la première renaissance.

3.2.4. L’âge classique 1550- 1610

Pierre Lescot : La fontaine des Nymphes (fontaine des Innocents), 1549 (remaniée en 1788 et 1860). Sculptures de Jean Goujon
Pierre Lescot : La fontaine des Nymphes (fontaine des Innocents), 1549 (remaniée en 1788 et 1860). Sculptures de Jean Goujon

La composition intérieure et extérieure obéit aux tracés arithmétiques, mathématiques et géométriques de la Règle d'Or ; la Haute Renaissance contemporaine de Henri II se place sous le signe des grands architectes :

  • Pierre Lescot (1515-1578) travaille au Louvre (projet de la cour carrée), à l'Hôtel de Lignerie (Carnavalet) et créé la Fontaine des Innocents ;
  • Philibert Delorme (1515-1570) crée les châteaux de Saint Maur, d’Anet (1552) et commence les Tuileries (1564) ;
  • Jean Bullant ( 1578) est l'architecte d'Ecouen, du petit château de Chantilly, de l'Hôtel de Soissons ;
  • Philender travaille à la cathédrale de Rodez ;
  • Bachelier construit l'hôtel d'Assezat à Toulouse (1555) ;
  • Androuet de Cerceau créé les châteaux au décor classique de Verneuil (détruit) et de Charleval.
  • Enfin en Bretagne règne l'archaïsme dans les imposants cimetières, calvaires, ossuaires (Sizun, Pleyben, Saint Thégonnec).


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