Art : le Cinquecento – XVIè siècle
3.2. Architecture
La première renaissance
Evolution
L’école de Fontainebleau
L’âge classique 1550- 1610
Au début du XVIè, les ordres ne sont qu'incorporés décorativement et sans règle dans la trame du gothique, jusque vers 1530. Le rôle des ornementalistes est ainsi capital dans la première renaissance.
3.2.3. L’école de Fontainebleau
Valençay : le château renaissance, construit à partir de 1540, possède une galerie de 80m de long. Sur la façade extérieure les trois étages présentent les trois ordres classiques |
Elle groupe Français, Flamands et Italiens (Primatice, Rosso, Serlio) : à Serlio on doit les hôtels de Ferrare et de Montpensier et Anzy le Franc ; à Primatice, la grotte des jardins des Pins (1555), la grotte de Meudon, la porte de la cour du Cheval Blanc, l’aile de la Belle Cheminée, le plan de la chapelle des Valois à Saint Denis.
A partir de 1540 s'accentue la vague de l'italianisme : les ordres classiques se généralisent : Villandry, Valençay (1540), Hôtel d'Ecouville de Caen, aile nord de Fontaine Henri. Dans les églises, le décor classique se calque sur le gothique (Saint Eustache de Paris, Saint Pierre de Caen) ou le roman (Saint Pierre d'Angers).
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam