Art : le Cinquecento – XVIè siècle
3.2. Architecture
La première renaissance
Evolution
L’école de Fontainebleau
L’âge classique 1550- 1610
Au début du XVIè, les ordres ne sont qu'incorporés décorativement et sans règle dans la trame du gothique, jusque vers 1530. Le rôle des ornementalistes est ainsi capital dans la première renaissance.
3.2.1. La première renaissance
![]() |
Pierre Lescot : la Cour carrée du Louvre |
Pierre Chambiges et Philibert Delorme inventent pilastres et colonnes à tambour ; Pierre Lescot (1510-1578) créé les chaînes d'angles à bossages. Fenêtres à travées verticales se prolongent jusqu'à la lucarne à fronton souvent flanqué de candélabres de pierre. L’ordre est toscan ou dorique, ionique, corinthien et composite du rez-de-chaussée à la toiture ou alors il n’existe qu’un seul ordre colossal. L'escalier est en forme d'hélice enroulée. Mais sous l'italianisme, la structure reste médiévale.
Le décor apparaît clans les châteaux de la Loire : tour des Minimes d'Amboise (1495), Blois (1515-1525), Azay le Rideau (1518-1524), Chenonceaux et Chambord (1526-1536). L'Influence des châteaux de la Loire se répand vite : Oiron, La Rochefoucauld, Gaillon, maison d'Agnès Sorel à Orléans, Hôtel Pincé d'Angers, tour couronnée de la cathédrale de Tours, cloître Saint Martin de Tours, clôture et choeur de la cathédrale de Rodez.












