Auschwitz, camp de concentration nazi
5.4. La « Sonderbehandlung »
Judenrampe et sélection
Le gazage
L’incinération
Le secret
La récupération de l’or dentaire
Comme Treblinka, Belzec ou Sobibor, Birkenau est une usine de mort industrielle, à la différence près qu’ici, de nombreux prisonniers ne sont pas immédiatement « traités » au gaz et incinérés, mais où nombre d’entre eux sont « stockés » dans les divers secteurs du camp en attendant leur tour… Aussi à Birkenau est mise en place une opération préalable à l’arrivée d’un convoi : le sélection sur la Judenrampe afin de séparer les « aptes au travail » de ceux qu’en expédie immédiatement dans la chambre à gaz…
![]() |
Auschwitz-Birkenau : la voie de chemin de fer et l'entrée du camp |
C’est à l'été de 1942 que les responsables de la Solution Finale (« Endlösung ») mettent au point les modalités du « traitement spécial » (« Sonderbehandlung ») qui attend les Juifs, Tziganes et autres victimes envoyés à Auschwitz.
5.4.4. Le secret
Toutes ces opérations sont couvertes par le secret le plus absolu, et lorsque Himmler décide au cours de l'automne 1944 d'interrompre l'extermination par gazage, les Krematorien-chambres à gaz sont détruits en décembre et les restes rasés dans la nuit du 21 au 22 janvier 1945. Les quelque 900 à 1 000 membres du Sonderkommando, qui bénéficiaient pendant quatre à cinq mois d'un statut relativement privilégié, sont à leur tour tous exterminés, hormis quelques uns qui par miracle réussissent à se soustraire à la mort... C'est pour éviter ce sort que le 7 octobre 1944, 500 à 600 d'entre eux incendient le Krematorium IV, puis se battent à mort contre les SS pour tenter une évasion collective. Tous sont repris ou abattus.
![]() |
Auschwitz-Birkenau : les fours crématoires du K II |
