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Rome : la chapelle Sixtine (Vatican)

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2.3. Le jugement dernier

Description
Sources et inspiration
Les apports de Michel Ange
Les réactions

2.3.1. Description

Le jugement dernier. Vue générale. 1537-1541. Fresque, 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier. Vue générale. 1537-1541. Fresque, 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican

La première impression qui se dégage de cette immense œuvre réalisée par Michel-Ange entre 1536 et 1541 et qui comporte plus de 400 personnages est celle d'un événement véritablement universel, au centre duquel tient la figure puissante et athlétique du Christ, représenté juste avant que ne soit prononcé le Jugement Dernier (Matthieu XXV, 31-46).

Son geste, à la fois impérieux et calme semble attirer l'attention tout en apaisant l'agitation ambiante : il crée un mouvement rotatoire, ample et lent, qui entraîne tous les personnages présents : de son bras droit élevé par-dessus la tête, paume ouverte, il rejette les damnés du côté gauche, qui tentent de monter, vers les enfers ou les attendent Charon et sa barque et Minos, le juge redoutable ; de sa gauche il semble comme aspirer les élus à sa droite, comme dans un irrésistible courant ascendant… C’est une imbrication extraordinaire de postures et de mouvements : grappes humaines mêlées, êtres effrayés ou sereins, corps intacts ou chairs décomposées, horribles masques…

Le jugement dernier, détail : le Christ jugeant et la vierge Marie. 1537-1541. Fresque, 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : le Christ jugeant et la vierge Marie. 1537-1541. Fresque, 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican

La Vierge est à côté du Christ, penchant la tête en signe de résignation : elle sait en effet qu’elle ne peut plus intervenir dans la décision mais, seulement attendre l'issue du Jugement. Autour du Juge suprême, formant de vastes orbites pareilles aux mandorles médiévales, les saints et élus attendent eux aussi dans l'anxiété l'annonce du verdict. Certains d'entre eux sont aisément reconnaissables : à gauche du Christ saint Pierre portant les deux clés ; à droite, son pendant, Jean Baptiste dont on devine une partie de la peau dont il était revêtu ; sont présents de nombreux martyrs comme saint Laurent avec son gril, saint Barth'>Barthélémy avec sa propre peau (représenté sous les traits de l'Arétin, qui allait âprement critiquer l'artiste), sainte Catherine d'Alexandrie (nue à l’origine) avec sa roue dentée, saint Sébastien à genoux, les flèches à la main, saint Blaise et ses peignes…

Le jugement dernier, détail : le Christ jugeant entouré des saints. 1537-1541. Fresque, 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican.
Le jugement dernier, détail : le Christ jugeant entouré des saints. 1537-1541. Fresque, 1370 x 1220 cm. Chapelle Sixtine, Vatican.

Au-dessous du Christ, au centre, les anges de l'Apocalypse réveillent les morts au son de longues trompettes ; dans leur groupe, saint Michel, habituellement représenté avec la balance, tient en main le livre des élus grand ouvert.

Dans le registre inférieur droit, les damnés, rejetés par les anges et tirés vers le bas par les démons, sont comme aspirés par l’enfer et s’entassent pêle-mêle sur la barque du nautonier Charon, menaçant dans son esquif instable : il a le regard fou et fait tourbillonner sa rame au dessus des damnés. Sur la rive les attend, devant la gueule béante de l’enfer, Minos, prince de l’Hadès, le corps ceint d’un reptile. Une figure remarquable se dégage du groupe des damnés : celle de l’homme entraîné vers l’enfer juste à côté des anges aux trompettes : anéanti par le jugement, il ne ne débat pas mais accepte son sort et exprime le tourment intérieur où se devinent, sans doute comme chez l’artiste, le désespoir, le remords, et la crainte de l'anéantissement physique et spirituel.

Dans la partie gauche de la fresque, le mouvement est ascendant : comme dans la vision d’Ezéchiel, les élus ressuscitent, leurs corps se reforment ; il sortent de terre et s’élèvent vers Dieu, souvent aidés par des anges, où ils rejoignent les saintes, vierges, martyrs, sibylles et héroïnes de l’Ancien Testament.

Le jugement dernier, détail : les élus. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican

Les deux lunettes supérieures sont les seuls espaces, avec les rochers, le lac et l'enfer de la partie inférieure définis selon les principes de la profondeur, et qui ne participent pas au mouvement général qui anime la scène. Elles représentent deux groupes d'anges qui portent les symboles de la Passion : à gauche la Croix, les clous et la couronne d'épines ; à droite la colonne de la Flagellation, l'échelle et la branche portant l'éponge imbibée de vinaigre. Dans ces deux parties autonomes, l’artiste veut clairement faire ressortir l’impression de frayeur et de peur que suscitent les instruments du martyre du Christ. Les corps nus s'agglutinent, écrasés par la colonne soutenant une croix défaillante. Une silhouette vue de dos se trouve à la place du Christ sur la croix ! Seul Léonard de Vinci dans sa fameuse esquisse pour l'Adoration des Mages avait exprimé un tel trouble entraîné par la venue du Messie.

Michel Ange s’est, semble t-il, représenté deux fois dans le jugement dernier : d’une part dans le visage de la « peau » d’écorché que saint Barth'>Barthélemy tient de sa main gauche ; d’autre part dans le personnage qui, dans le coin inférieur gauche de la fresque, observe en encourages les élus se levant de leur tombe.

Le jugement dernier, détail : saint <a class=Barth'>Barthélemy se défaisant de sa peau (autoportrait de l’artiste).1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican'>
Le jugement dernier, détail : saint Barth'>Barthélemy se défaisant de sa peau (autoportrait de l’artiste).1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus à la gauche du Christ sont bénis. On reconnaît Simon de Cyrène avec la croix, saint Sébastien, modèle de nu classique, tenant les flèches de son martyr. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus à la gauche du Christ sont bénis. On reconnaît Simon de Cyrène avec la croix, saint Sébastien, modèle de nu classique, tenant les flèches de son martyr. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les anges soufflant dans les trompettes du jugement. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les anges soufflant dans les trompettes du jugement. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : l’archange Michel avec le livre des élus. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : l’archange Michel avec le livre des élus. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : la barque de Charon. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : la barque de Charon. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : la tête de Charon. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : la tête de Charon. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : Minos, le juge des enfers, au milieu des démons, entouré d’un serpent. Selon Vasari, il est représenté sous les traits du maître des cérémonies du pape, Biagio da Cesena, qui ne cessait de se plaindre de la nudité des personnages de Michel Ange… 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : Minos, le juge des enfers, au milieu des démons, entouré d’un serpent. Selon Vasari, il est représenté sous les traits du maître des cérémonies du pape, Biagio da Cesena, qui ne cessait de se plaindre de la nudité des personnages de Michel Ange… 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les élus. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail de la lunette supérieure droite. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail de la lunette supérieure droite. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les anges protant la croix : lunette gauche. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : les anges protant la croix : lunette gauche. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail de la lunette supérieure droite : les anges lèvent la colonne de la flagellation, qui penche vers la droite, pour répondre à la croix levée dans la lunette gauche. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail de la lunette supérieure droite : les anges lèvent la colonne de la flagellation, qui penche vers la droite, pour répondre à la croix levée dans la lunette gauche. 1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican
Le jugement dernier, détail : saint <a class=Barth'>Barthélemy se défaisant de sa peau (autoportrait de l’artiste).1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican'>
Le jugement dernier, détail : saint Barth'>Barthélemy se défaisant de sa peau (autoportrait de l’artiste).1537-1541. Fresque, Chapelle Sixtine, Vatican

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