Rome : la chapelle Sixtine (Vatican)
1. Histoire
Sixte IV
La chapelle sous Sixte IV
Les transformations de Jules II
Le Jugement dernier
Les restaurations
1.2. La chapelle sous Sixte IV
Chapelle Sixtine, Vatican : reconstitution de la chapelle avant les transformations du XVIè |
Son plan est très simple : c’est une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut, avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l'éclairent. La voûte en berceau est divisée en lunettes correspondant aux douze fenêtres. Le sol est couvert de marbre polychrome. Une grande balustrade, transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, rappelant l'iconostase des orthodoxes sépare l'espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.
Chapelle Sixtine, Vatican : vue extérieure. |
C’est de même Docli qui va embaucher les premiers peintres décorateurs de la chapelle.
La décoration des parois comprend des tentures en trompe l'œil, l’histoire de Moïse sur la paroi sud et l’entrée, l’histoire du Christ sur la paroi nord et l’entrée et, au dessus sur toutes les parois les portraits des Papes. Ces fresques sont réalisées entre 1481 et 1482 par Botticelli (histoire Moïse), Ghirlandaio (Appel de saint Pierre et de saint André), Cosimo Rosselli (Adoration du Veau d'or, Sermon sur la montagne, Cène), Luca Signorelli (Testament de Moïse, Mort de Moïse), le Pérugin (la Remise des clefs à saint Pierre) et le Pinturicchio (Moïse et Séphora en Égypte, le Baptême du Christ, fresques auxquelles collabore également le Pérugin). Ces maîtres font appel à leurs proches collaborateurs comme Biagio di Antonio et Bartolomeo della Gatta.
Quatre des compositions seront détruites au cours de transformations. Pour la voûte, Pier Matteo d’Amelia peint un ciel étoilé. Enfin sont réalisées en marbre la cantoria et l'emblème pontifical au-dessus de la porte d'entrée. Le 15 août 1483 Sixte IV consacre la nouvelle chapelle et la dédie à Notre-Dame de l'Assomption. Il décède l’année suivante.
La chapelle prendra désormais le nom de « Chapelle Sixtine ».
|
|
Chapitre précédent | Chapitre suivant |