B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Flossenbürg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

LÂ’origine
La construction
Le camp jusquÂ’en 1944
La fin du camp

2.1. LÂ’origine

L'emplacement de Flossenbürg a été choisi à cause du granit qui s'y trouve. Les plans colossaux de construction de Hitler, que devait réaliser l'architecte Albert Speer, exigent d'énormes quantités de matériaux de construction, notamment de granit. Ces plans prévoient le réaménagement de Berlin et de plusieurs villes, la construction d'édifices imposants pour les congrès du parti nazi à Nuremberg, des projets autoroutiers...

Pour cela Himmler crée une entreprise commerciale, propriété des SS et dirigée par eux : la « Deutsche Erd und Stein Gesellschaft », ou DEST (la Société allemande Terre et Pierre). Fondée en avril 1938, la DEST achète des carrières de pierre et des briqueteries dans le cadre de ce programme. Les camps lui fournissent une main-d'œuvre gratuite immédiatement disponible. Au cours de sa première année d'activité, le DEST achète des carrières à Flossenbürg et à Mauthausen, tandis que des camps sont créés à proximité. La DEST achètera plus tard d'autres carrières de granit à Gross-Rosen en Silésie en 1939 et à Natzwiller en Alsace en 1942.

Flossenbürg est prévu pour produire annuellement 12 000 mètres cubes de pierre de taille.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)