B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le camp de concentration de Flossenbürg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

Les brimades
Les expériences
Les P.G. Russes
Les détenus spéciaux
Les condamnés à exécuter

4.5. Les condamnés à exécuter

Le KZ de Flossenbürg a aussi été choisi comme lieu secret d'exécutions par les SS. Son relatif éloignement du front convient aux nazis pour mettre discrètement à mort leurs adversaires. Cette série d'exécutions commence en avril 1944 et va durer jusqu'à l'évacuation du camp. Entre avril 1944 et avril 1945 environ 1 500 personnes sont exécutées suite à une condamnation à mort. Vers la fin sont exécutées jusqu'à 90 personnes par jour dans la cour du Bunker.

Il y a trois catégories de victimes:

  • D'abord, il s'agit de détenus du KZ et de ses kommandos mis a mort pour tentative d'évasion, pour sabotage dans les usines d'armement ou pour sanctionner des infractions à la discipline. De juin 1944 au 18 décembre 1944, 131 déportés ont été exécutés pour ces motifs.
  • La seconde catégorie, la plus nombreuse, est constituée par des hommes, des femmes et des enfants n'ayant jamais été détenus dans les KZ et qui sont transférés à Flossenbürg pour y être exécutés : travailleurs de l'Est, prisonniers de guerre, membres de la Wehrmacht et civils (pour lesquels existe en général un ordre d'exécution émanant du RSHA).
  • Le troisième groupe concerne les prisonniers de guerre alliés envoyés à Flossenbürg à partir de l'été 1944: le 12 juin 1944 un major canadien et un officier anglais sont fusillés ; le 29 mars 1945 sont pendus 13 officiers alliés qui avaient été parachutés en Normandie au moment du débarquement... D’autres vont suivre encore.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)