Le camp de concentration de Flossenbürg
5. Kommandos
Les Kommandos intérieurs
Les Kommandos extérieurs
5.1. Les Kommandos intérieurs
Outre les kommandos classiques intérieurs à tous les camps (cuisine, latrines…) Flossenbürg comporte deux grands Kommandos :
- La Carrière
La carrière, propriété de la SS, est distante d'environ 300 mètres du camp de concentration. Elle comporte l'exploitation de la taille proprement dite et l'entreprise attenante de façonnage du granit où, dans de grands halls, on façonne les pierres brutes au ciseau et au marteau pour obtenir des pierres de taille. Le travail consiste surtout à casser les roches, pousser les wagonnets, transporter les pierres, le tout au Laufschritt (pas de course).
- L’usine Messerschmitt
La carrière passe au second plan à partir de 1943 (il y aura environ 1 000 détenus en fonction à la carrière en 1944) : Messerschmitt va exploiter la main d’oeuvre de Flossenbürg et de Mauthausen pour développer sa production d’avions. On aménage des bâtiments industriels sur le terrain de la carrière, ateliers destinés à la tôlerie, où travaillent les détenus. Après la destruction par bombardement des ateliers de Ratisbonne (17 août 1943), on développe les ateliers : fin août, 800 détenus travaillent pour Messerschmitt ; ils sont 1 500 en décembre, 2 200 en mars 44, et près de 5 000 en octobre. A part le moteur et les gouvernes, tout le fameux ME 109 est monté à Flossenbürg. Les détenus de l’usine sont bien mieux traités que ceux de la carrière, effort de guerre oblige. Cela n’empêche pas les brutalités des kapos et de l’encadrement.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek