B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le régime de Vichy

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. 1942-1943 : la déportation

La mise en route
Le port de l’étoile jaune
Les tractations Berlin - Vichy
« Vent printanier »
En zone « libre »
Les réactions des Français
La réaction des déportés

4.3.7. La réaction des déportés

Les Juifs eux-mêmes sont pris au dépourvu. Certains protestent auprès du gouvernement, mais beaucoup ne pas réalisent pas pleinement la gravité du danger et continuent à faire confiance au Maréchal pour les défendre, surtout parmi les Français de vieille souche, ce qui montre bien combien Vichy fait illusion. Une petite partie d’entre eux, environ 10 %, comprend qu'il vaut mieux se faire oublier et ne pas se déclarer au recensement. D’autres, quelques centaines de Juifs apatrides de la zone libre se dispersent en direction de l’Espagne, Suisse ou Italie en payant parfois très cher des passeurs : la zone d’occupation italienne sera en effet épargnée jusqu'en 1943, les forces fascistes n'étant pas préoccupées d'actions antisémites.

Mais la plupart des dirigeants acceptent de se fondre dans le cadre de l’UGIF, pour pouvoir continuer à aider leurs coreligionnaires par des moyens autorisés.

A quelques rares exceptions près, les Juifs croient qu’on les emmène dans des camps de travail en Pologne (« à Pitchipoï », disait-on à Drancy). La rumeur de la destruction ne commence à se répandre qu’après les grandes rafles de l’été. Beaucoup refusent d’ailleurs d’y croire… et c’est en effet difficile à croire.

Seuls les plus lucides et une poignée de jeunes commencent à sa cacher et à entrer en contact avec les premiers résistants.

A la fin de l’année 1942, au moment ou Hitler décide d’envahir la zone libre suite au débarquement anglo américain en Afrique du Nord, 41.911 juifs ont été déportés de France. Aux yeux des Allemands, la France reste à la traîne. Pour eux tout achoppe sur le peu d’empressement des autorités de Vichy à coopérer à la déportation des Juifs de nationalité Française. Totalement maîtres désormais de la situation, ils comptent bien remédier à cette carence…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)