B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le régime de Vichy

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. 1942-1943 : la déportation

La mise en route
Le port de l’étoile jaune
Les tractations Berlin - Vichy
« Vent printanier »
En zone « libre »
Les réactions des Français
La réaction des déportés

4.3.5. En zone « libre »

Le régime Pétain n’est pas en reste en zone libre : dès le 27 juillet 1942 police nationale de la zone Libre confirme à Lambert, le président de l’UGIF la décision de Vichy de livrer aux Allemands 10.000 juifs étrangers résidant en zone libre depuis le 1 janvier1936. Mais Lambert ne réagit pas…

On s’occupe d’abord des juifs internés dans les camps : A partir du 2 août, les internés juifs et tziganes des camps du Midi sont entassés dans des wagons à bestiaux et dirigés vers Drancy pour être livrés aux Allemands. Puis c’est le tour des Juifs non internés : le 5 août Vichy ordonne aux préfets de la Zone libre de « regrouper » les Juifs étrangers se trouvant dans les camps, dans les groupements de travailleurs étrangers ou dans d’autres institutions. L’ordre prévoit 11 catégories d’exemption, dont les enfants de moins de 18 ans sans parents... L’UGIF réussit à extraire plus de 1.500 enfants des divers camps.

A partir de la seconde quinzaine d’août, les rafles gagnent la zone sud : le 15 août, 4.000 Juifs apatrides sont arrêtés par la police française et livrés aux Allemands. Les 26 et 27août, c’est le tour des juifs de la zone de Lyon et de Marseille. Fin août, ce sont quelques 9.000 juifs de la zone sud qui auront été arrêtés et expédiées dans les camps des environs de Paris pour y former les convois à destination d’Auschwitz…

Mais les experts du RSHA font remarquer que la France se laisse distancer... en matière de « Solution finale » par les autres pays. Et donc après chaque convoi parti de Drancy, les nazis réclament de nouvelles victimes. Les rafles continuent donc, plus discrètes et par nationalités. Les plus visés sont d’abord les apatrides, les Allemands, les Autrichiens, les Tchèques, les Polonais et les Russes. En août - septembre, c’est le tour des Roumains, Bulgares, Yougoslaves, Néerlandais, Belges, Luxembourgeois, et en novembre des Grecs… Du moins en principe, car en réalité on arrête un peu tout le monde, y compris des Juifs français. Vichy et sa police tentent en effet de faire de la résistance quant au sort des Juifs nationaux, sacrifiant d’abord les Juifs étrangers et apatrides… Quant aux enfants, les Allemands ne réclamaient que les Juifs de plus de 16 ans. Mais le gouvernement de Vichy, en fait, Laval, sous prétexte de ne pas séparer les familles, livre également les enfants. En 1942 partent de France pour Auschwitz : 1.032 enfants de moins de 6 ans, 2.557 de 6 à 12 ans et 2.664 de 13 à 17 ans. Au total environ onze mille enfants sont déportés de France et bien peu reviendront.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)