B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le régime de Vichy

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. 1942-1943 : la déportation

La mise en route
Le port de l’étoile jaune
Les tractations Berlin - Vichy
« Vent printanier »
En zone « libre »
Les réactions des Français
La réaction des déportés

4.3.6. Les réactions des Français

Il est assez difficile de savoir comment les Français ont réagi à cette politique, car la presse n’est pas libre. Les journaux ne peuvent qu’approuver ou se taire. Au début, elles vont de l’acquiescement sans réserve à la désapprobation et à la résistance active en passant par toute une gamme d’attitudes intermédiaires, dont la plus répandue est le silence embarrassé. Au début, durant la période d’adhésion fervente au Maréchal, les réactions sont très favorables : ainsi dans son allocution pascale d’avril 1941, l'évêque de Grenoble, Mgr Caillot, félicite « l’homme providentiel » (Pétain) d’avoir frappé les francs-maçons et « cette autre puissance non moins néfaste des métèques, dont les Juifs offrent le spécimen le plus marqué » !

Mais la multiplication des rafles à Paris puis en zone sud provoque dans tout le pays une très vive émotion, du moins chez ceux qui sont témoins des arrestations ou qui sont au courant, malgré une censure très rigoureuse. Le 30 août 1942 Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, proteste vivement contre les arrestations de Juifs, suivi par le primat des Gaules, monseigneur Gerlier (ce qui n’empêchera pas ce dernier le 5 octobre 1942, de parler en termes très élogieux du Maréchal : « A l'une des heures les plus tragiques de notre histoire, la Providence a donné à la France un chef autour duquel nous sommes fiers de nous grouper. »), par le pasteur Marc Boegner, et même par le président Edouard Herriot… Même si l’opinion ne réalise pas encore que les déportés sont voués à l’extermination jusqu’au dernier, la désapprobation, immédiate chez les plus lucides, se généralisée en 1942. La résistance politique et militaire ne se développera vraiment qu’en 1943, après Stalingrad et après le STO et restera toujours minoritaire. Quelques Français commencent à aider les Juifs. Ils ne sont pas très nombreux, surtout au début. Puis de plus en plus de Juifs, et parmi eux beaucoup d'enfants, sont cachés, notamment par des communautés protestantes, et quelquefois catholiques (qui en « récupèrent » certains pour leur église).

De leur côté les Etats Unis et la Suisse protestent officiellement auprès du gouvernement de Vichy, ce qui n’empêche d’ailleurs pas la Confédération Helvétique de fermer ses frontières…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)