B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le régime de Vichy

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. 1942-1943 : la déportation

La mise en route
Le port de l’étoile jaune
Les tractations Berlin - Vichy
« Vent printanier »
En zone « libre »
Les réactions des Français
La réaction des déportés

4.3.2. Le port de l’étoile jaune

A partir de ce mois de mai, les choses s’accélèrent : le 1er juin 1942, un décret du Commandement militaire impose en zone nord le port de l’étoile de David en tissu jaune portant l’inscription « Juif » « dès l’âge de six ans révolus » pour tous les Juifs « de plus de 6 ans et de nationalité allemande, polonaise, hollandaise, belge, française, croate, slovaque et roumaine ». Cette mesure touche quelque 100.000 Juifs dans la région parisienne, mais, malgré les efforts de Darquier de Pellepoix, le maréchal Pétain refuse de l’appliquer en zone sud. Elle y sera remplacée après l’opération « Anton » du 11 novembre 1942 par l’apposition du mot « Juif » sur les cartes d’identité et d’alimentation...

Au premier jour d’application de la mesure le 7 juin, quelques Parisiens, des jeunes surtout, témoignent de leur solidarité active en arborant dans la rue des étoiles portant des inscriptions telles que « Swing », « Auvergnat », « Papou », ou même l’insigne « Juif ». Pour ce témoignage de solidarité, une vingtaine d’entre eux sera arrêtée et emprisonnée durant trois mois, à Drancy pour les hommes et à la caserne des Tourelles pour les femmes.

Les Allemands constatent très vite que l’état d’esprit général est plutôt celui d’une certaine compassion en faveur des Juifs. Il règne une grande indignation unanime au sujet des étoiles juives. Cette mesure est aussi condamnée par des antisémites, particulièrement parce qu’elle touche également les enfants obligés de porter l’étoile. En fait, l’étoile jaune entraîne la première désapprobation populaire perceptible à l’encontre des mesures antijuives, et a sorti les Français de leur apathie dans ce domaine, préparant les gestes de solidarité dont ils feront preuve quand la liberté et la vie des familles juives seront en jeu.

Conséquence immédiate du port de l’étoile jaune : la 9ème ordonnance allemande, le 8 juillet 1942 : elle empêche les Juifs devenus maintenant aisément repérables de se mêler à la vie des Français non Juifs. Les arrestations massives de Juifs peuvent ainsi débuter… débutent une semaine plus tard. Chargée de veiller au port réglementaire de l’étoile jaune, la police française arrête dans les mois qui suivent des centaines de Juifs en infraction qui seront conduits à Drancy et déportés.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)