B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

La liquidation du Ghetto de Lodz. Lettre du gauleiter Greiser
Les camions à gaz, par le SS Heukelbach
Zawadki, par Jozef Czuprynski
Les fours crématoires, par le SS Bruno Israël
Le Waldlager, par le gendarme Jakob W
Les victimes. Commission polonaise
Les fours de 1944, rapport Bednarz :
Témoignage d’un survivant, Michel Podchlebnik
Les camions à gaz, rapport Bednarz
Ceux de Kolo, rapport Bednarz
La révolte de janvier 1945, par Miszcak
Le château, par Miszcak

7.3. Zawadki, par Jozef Czuprynski

« Pendant toute la durée de la guerre, j'ai habité le village de Zawadki ; mais je travaillais à Powierice. Le 5 décembre 1941 arrivèrent à Chelmno les premiers convois par camions avec de juifs de Kolo. Fin janvier, début février 1942, les Juifs furent transportés jusqu'à Powierice seulement par le chemin de fer à voie étroite. Puis on les menait à Zawadki, où ils passaient la nuit au moulin. Le lendemain, des camions les transportaient jusqu'à Chelmno. Leurs bagages restaient à Zawadki. Les convois avaient lieu tous les jours. Je me souviens qu'il y eut une interruption de trois jours à Pâques...

Les trains qui amenaient les juifs à Powierice étaient composés de dix grands wagons ouverts de 15 tonnes. Si les wagons étaient plus petits, le train en comportait quinze, seize, parfois même vingt. Ils étaient pleins à craquer. Un ou deux wagons étaient réservés aux bagages.Le personnel d'accompagnement était composé exclusivement d'Allemands. On retirait du train les cadavres, les malades et les enfants morts de froid et on les mettait en tas. deux fois, j'ai vu achever des malades à coup de bâton. Les cadavres et les malades étaient transportés directement par auto à Chelmno. Dix, parfois onze gendarmes conduisaient les Juifs sur la route de Powierice à Zawadki. Si quelqu'un s'évanouissait en chemin, on le battait à mort. Si l'un des juifs disait quelque chose, il était tué sur place. les Juifs portaient leurs bagages à main. Les gros colis étaient transportés immédiatement à Chelmno. les Juifs devaient porter à Zawadki les cadavres de ceux qui avaient été tués en chemin. Il y en avait tous les jours. Fin 1942, des convois de je ne sais quels Juifs étrangers commencèrent à arriver. »

Témoignage de Jozef Czupryski
StA Bonn, AZ: 8 Js 52/60 vol. spéc. A, fos 350 sq.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)