B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Description

Le camp d'extermination de Chelmno comporte deux parties:

  • d'une part le château et le parc de 3ha. Le château sert de PC aux SS  et on y érige une section administrative avec les baraques et les hangars de stockage des biens appartenant aux victimes.
  • d'autre part la forêt de pins, modeste mais dense, proche de 4 kilomètres, le « Waldlager » de Rzuchow avec ses bûchers et fosses communes

Château et forêt sont gardés par des SS et des « Feldgendarmes » et rigoureusement interdits à la population. C'est en novembre 1941 que commence l'installation du camp. Comme celui de Belzec, il ne nécessite pas de grands bâtiments puisque les victimes seront mises à mort dès leur arrivée.

Les colons allemands installés fraîchement changent le nom de Chelmno en Kulmhof. La localité comporte une quarantaine de maisons, des bâtiments administratifs et une dizaine de fermes.

Le « Sonderkommando Lange », puis le « Sonderkommando Bothmann » se compose d’une quinzaine de membres de la police de Sécurité (SS) occupant toutes les fonctions importantes, et d’une centaine de membres de la police ordinaire, répartis en trois sections : « Transport », « Château » et « Forêt ». Une corvée juive (30 à 40 personnes) loge au sous-sol du château.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)