B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Histoire

Introduction
Phase I
Phase II

3.3. Phase II

Au printemps 1944, les nazis décident de reprendre les opérations d'extermination à Chelmno, afin de liquider définitivement le ghetto des juifs du travail de Lodz, ainsi que d’autres juifs de toute l’Europe. Le camp est remis en activité entre avril et juin 1944 : on installe dans la forêt deux baraques et l'on érige deux crématoires.

L'extermination des juifs du ghetto de Lodz commence début juin et dure jusqu'à la fin août 1944. Le ghetto de Lodz est liquidé en 3 semaines. Mais Chelmno ne pouvant suffire, une partie des 70 000 habitants du ghetto de Lodz sont conduits à Auschwitz pour y être gazés. En septembre, les installations sont détruites, mais le « sonderkommando 1005 » de Bothmann, revenu, reste à Kulmhof jusqu'au début février 1945, pour déterrer et brûler les traces avec l'aide d'un kommando juif. On met un soin extrême à détruire les restes des victimes incinérées. Cendres et ossements broyés sont recueillis dans des sacs, qui sont jetés la nuit dans la rivière Warta.

Début janvier 1945, les fours sont démontés. Le 19 janvier il reste un kommando Juif de 48 hommes. Bothmann donne ordre de les exécuter. Lors de l'opération, des Juifs réussissent à prendre un tueur SS, Lenz, et se sacrifient en incendiant leur goêle, entraînant le tueur dans la mort. Début février 1945, les SS quittent définitivement Chelmno.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)