B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Histoire

Introduction
Phase I
Phase II

3.1. Introduction

Le camp de Chelmno n’est pas un camp de l’« Aktion Reinhard », mais un camp d’extermination prévu spécialement pour permettre la liquidation des juifs du Warthegau annexé au Grand Reich. Lorsqu’il commence à fonctionner, les Juifs du Warthegau ont été partiellement rassemblés dans le grand ghetto de Lodz et dans ceux de quelques villes importantes du Gau. Mais dans toute une série de petites villes, les ghettos n'existent pas, comme à Dab, Sapolno, Klodawa, Kolo
 c'est justement dans celles-ci que vont commencer les rafles ; l'extermination des ghettos, jugée plus facile, n’aura lieu que dans une deuxiÚme phase.

À Chelmno, il n’y a pas de chambre à gaz. La technique utilisée pour l'extermination est relativement simple. Le « Sonderkommando » dispose de trois camions sur châssis Renault transformées en chambre à gaz mobiles dont la seule innovation technique est que le compartiment arriÚre est hermétiquement fermé. Ce compartiment possÚde un systÚme d'aération et est fermé par des doubles portes. Le sol est recouvert de lattes de bois afin de faciliter son nettoyage aprÚs un gazage. Une ouverture est pratiquée dans le compartiment, ouverture dans laquelle un tuyau relié au systÚme d'échappement du moteur est connecté. Il suffit donc au chauffeur du camion de rouler quelque temps avec son chargement pour que celui-ci soit asphyxié par l’oxyde de carbone


Cette technique, le kommando Lange a eu tout le temps d'expérimenter au cours du programme d'euthanasie T4
, notamment pour tuer les malades de l'hÃŽpital psychiatrique Kochanowka prÚs de Lodz.

Une fois son oeuvre accomplie, le chauffeur conduit son macabre chargement dans la forêt de Rzuchow, jusqu'au second camp, le « Waldlager » où les victimes sont d’abord jetées dans des fosses puis seront plus tard incinérées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)