Sobibor
1. Situation
Sobibor est après Belzec, le second camp d'extermination ouvert dans le cadre de l'« Aktion Reinhard ». Le camp est installé dans une région peu peuplée mais stratégiquement intéressante, car située sur la rivière Bug, en Pologne orientale, dans le district de Lublin et voisin du district de Chelm, non loin de la frontière Ukrainienne, à la limite de la zone annexée par l’Union Soviétique.
Le site choisi par le Général SS Globocnik est un vaste terrain vague entourant une ancienne maison forestière en bois, à proximité du petit village de Sobibor situé dans le district de Wlodawa, voïévodie de Lublin. Le camp est construit à 8 kilomètres au sud de Wlodawa, tout près de la gare de Sobibor, sur la ligne de chemin de fer Cholm-Wlodawa-Brest.
La région, au sol et au climat ingrats, est peu peuplée. Au nord, à l'ouest et au sud, le camp est entouré d'une forêt clairsemée de pins. Selon leur habitude, les nazis ont retenu un emplacement éloigné des populations, dissimulé dans un bois et implanté près d'une voie ferrée.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |