B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Sobibor

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Les victimes

La Commission générale d'enquête sur les crimes allemands en Pologne évalue le nombre des victimes à 250.000. Ce nombre de est également avancé par Miriam Novitch. Raul Hilberg évalue les victimes à 200.000, mais seulement les juifs.

Dans un article de la revue « Le Monde Juif », Adam Rutkowski estime que le nombre des victimes a dépassé 300.000 : d'après les calculs basés sur le nombre des convois parvenus à Sobibor, au moins 250.000 juifs sont arrivés par la voie ferrée, auxquels il faut ajouter ceux qui ont été amenés à pied, en charrettes, en camions.

Toujours d’après Rutkowski, les juifs polonais, les plus nombreux, ont été rejoints par 34.313 juifs venant des Pays-Bas, 10.000 de Tchécoslovaquie, 4.000 de France, 1.500 d'URSS, 1.000 d'Allemagne et, par centaines, d’autres pays de l’Europe sous joug nazi… et il faut ajouter à cette sanglante liste plusieurs convois de Tziganes, ainsi qu’un nombre difficile à déterminer de prisonniers de guerre soviétiques…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)