Les Cathares – La croisade contre les Albigeois
4.2. Antécédents
L’échec des conversions pacifiques
Le rôle du comte de Toulouse
La justification de la croisade
Le prétexte
4.2.3. La justification de la croisade
De son coté, Innocent III, dans une lettre aux évêques du Midi, expose pour la première fois les principes qui vont justifier l'extension de la croisade en pays chrétien : l'Eglise n'est plus obligée de recourir au bras séculier pour exterminer l'hérésie dans une région ; à défaut de l’appui du suzerain, elle a le droit de prendre elle-même l'initiative de convoquer à cette tâche tous les chrétiens, et même de disposer des territoires contaminés en les offrant, au delà de l’autorité du suzerain, comme butin eux conquérants. Cette pratique appelée à l'époque « terram exponere occupantibus » ou « terram exponere catholicis occupandame, reçut aux XVIè et XVIIè siècles le nom d’« exposition en proie ».