B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les Cathares – La croisade contre les Albigeois

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La croisade contre les Albigeois

Introduction
Antécédents
La croisade : 1209-1229
Les derniers soubresauts des « hérétiques » : 1230-1244
La résistance cathare et l’Inquisition
Monségur, Qéribus
Bilan

4.4. Les derniers soubresauts des « hérétiques » : 1230-1244

4.4.1. L'échec de Raymond Trencavel

Au cours de l'été 1240, Raymond Trencavel, revenu de Catalogne avec une armée composée principalement de chevaliers faydits du Razès, du Carcassonnais et du Fenouillèdes et épaulée par un corps d'infanterie aragonais, tente de reprendre ses anciens domaines au roi de France. Profitant de l'effet de surprise, il fond sur Carcassès, mais au lieu d'attaque directement la cité, Trencavel préfère occuper le Razès. Aussi le sénéchal de Carcassonne, Guillaume des Ormes a le temps de renforcer ses défenses. Le siège de la cité par Raymond est un échec et il s'enferme dans Montréal où ils est lui-même assiégé. Les comtes de Toulouse et de Foix se présentent alors au camp des français et parviennent à obtenir une reddition honorable pour Trencavel, autorisé à rejoindre l'Aragon.

4.4.2. L'ultime tentative et la soumission de Raymond VII

Deux années plus tard, le comte de Toulouse, appuyé par Trencavel, par Amalric, vicomte de Narbonne et par le comte de Foix, s'empare du Razès, du Minervois, d’Albi et de Narbonne, escomptant un soulèvement général de toute la province. Mais les Français tiennent fermement Carcassonne et Béziers et ni le duc de Bretagne, ni le comte de Provence, ni le roi d'Aragon ne répondent à son appel. Il n’y a pas de soulèvement populaire et dans l’intervalle, Louis IX, auréolé de ses victoires de Taillebourg et de Saintes contre les Anglais, fait route vers le Languedoc, à la tête d'une armée. Aussi, en janvier 1243, Raymond VII fait acte de soumission à Louis IX, imité par le comte de Foix et le vicomte de Narbonne. Désormais et jusqu'à sa mort en 1249, il lui reste soumis et persécuta à son tour les hérétiques.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)