B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Vers la Renaissance

Une technique capitale : l'Imprimerie
Florence : les Débuts de la Renaissance
La montée de la puissance Ottomane
L'horizon Atlantique

5.3. La montée de la puissance Ottomane

5.3.1. La poussée turque

Au XIVè les Turcs s'installent sur les rives de la mer de Marmara puis conquièrent l'Asie Mineure et les Balkans avec leurs redoutables Janissaires et Spahis. L'armée occidentale se fait tailler en pièces à Nicopolis (1396). Les succès ottomans sont un instant compromis par le déferlement des Mongols, mais leur chef, Timour Lang (Tamerlan) conquiert un empire qui ne lui survit pas (1402-1405).

5.3.2. Décadence et fin de Byzance

Depuis 1261 les Grecs ont chassé les Occidentaux et rétabli l'empire Byzantin. Mais cet empire se disloque dans les guerres civiles, malgré sa brillante civilisation. Les Turcs ottomans, sous la conduite du sultan Mehmed II assiègent Constantinople qui est pillée après deux mois de siège (29 mai 1453). Sous le nom d'Istanbul l'ancienne Byzance devient la capitale du nouvel empire turco - musulman.

5.3.3. Le repli de l'Occident en Méditerranée

Le commerce en Méditerranée subit un sévère coup d'arrêt. Les comptoirs italiens en Asie sont détruits et le contrôle des détroits par les Turcs ruine complètement le trafic. Les pirates sarrasins surgissent en Méditerranée. L'occident se tourne à la recherche d'une nouvelle voie maritime vers les Indes. L'ère de Venise s’achève. Celle des navigateurs de l'Atlantique commence.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)