B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Vers la Renaissance

Une technique capitale : l'Imprimerie
Florence : les Débuts de la Renaissance
La montée de la puissance Ottomane
L'horizon Atlantique

5.1. Une technique capitale : l'Imprimerie

5.1.1. Les conditions

Au XVè en Europe, il y a beaucoup d'universités. Les nobles s'intéressent aussi aux choses de l'esprit. Mais le livre reste cher et rare, car copié de main d'homme. Au début du XVè des perfectionnements techniques apparaissent : La xylographie (impression sur du bois gravé), le papier qui remplace le parchemin, l'encre qui devient moins fluide…

5.1.2. La nouvelle technique

La xylographie ne satisfait pourtant pas. Vers 1440, grâce aux techniques métallurgiques, un orfèvre allemand de Mayence, Gutenberg, a l’idée de fabriquer des caractères mobiles en métal représentant chaque lettre. L'imprimerie était née. Les premiers essais furent faits à Strasbourg, en Hollande et en Avignon.

5.1.3. Un essor prodigieux

De 1450 à 1500 il sort des ateliers d'Europe quelque 20 millions de livres imprimés, les « Incunables ». En 1480 il y a 110 imprimeries en Europe (Venise, Paris, Lyon, Florence). 45% des livres sont des ouvrages religieux, et 70% sont en latin. Mais au XVIè. La littérature non religieuse et la langue vulgaire progressent.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)