B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Eglise et société au Moyen Age

Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés

3.8. Savants et lettrés

3.8.1. L'université

A l'ombre des cathédrales l'Eglise développe ses écoles. A Paris à la fin du XIIè est créée une association de maîtres et d'étudiants, l'Université, protégée par le pape et le roi. Elle est divisée en quatre facultés : celle des arts qui mène au baccalauréat puis, au choix de l'élève, celle de droit, de théologie et de médecine. D'autres universités deviennent célèbres : Montpellier, Oxford, Bologne.

3.8.2. Maîtres et élèves

Maîtres et élèves constituent un monde clos où l'on parle latin (Quartier latin). Les cours se donnent dans les églises, les boutiques, puis dans des collèges, tel celui fondé par Robert de Sorbon, en 1257, qui deviendra la Sorbonne ou université de Paris. L'enseignement comprend l'étude de la Bible, des auteurs anciens (grecs ou romains) et les sciences acquises des Arabes : géographie, algèbre, médecine, alchimie, botanique, zoologie.

Le développement de l'enseignement s'accompagne de perfectionnements techniques : le parchemin est moins cher, et les livres, copiés par les étudiants, se répandent peu à peu.

3.8.3. Une nouvelle culture

Au XIIIè apparaît une littérature en langue vulgaire : des romans (Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, Divine Comédie de Dante), des chansons de gestes (Roland), la poésie courtoise dont seigneurs et bourgeois sont friands. Le peuple raffole de théâtre en plein air, chrétien (Mystères) ou profane (farces et divertissements musicaux).


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)