B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Eglise et société au Moyen Age

Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés

3.7. Le Renouveau Chrétien

Après la crise des croisades, le christianisme se rénove : l'art gothique en est le signe le plus évident.

3.7.1. Le succès des ordres mendiants

Avant le XIIIè, l'Église est surtout adaptée à la campagne et cadre mal avec la ville, où le clergé s'enrichit honteusement, à coté des immigrants misérables. L'ancien idéal de charité renaît grâce deux hommes : Dominique de Guzman (1170-1221) et François d’Assise (1182-1226) qui fondent deux ordres religieux : ils imitent la pauvreté du Christ et vivent au milieu des pauvres. Leur influence sera énorme.

3.7.2. Une religion plus humaine

Dominicains et Franciscains brisent l'image d'un clergé riche et éloigné des hommes. Ils prêchent une religion plus simple, plus adaptée à la vie : ainsi des pièces de théâtre sur la vie du Christ, les mystères, sont joués en public ; le travail manuel retrouve sa valeur (cathédrales, vitraux) ; le culte de la Vierge et de l'Enfant se répand (crèches). Dans les campagnes, l'encadrement religieux des villageois se renforce et le curé peut repérer rapidement les mauvais chrétiens…


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)