B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Eglise et société au Moyen Age

Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés

3.4. La défense de la Terre sainte

3.4.1. Les guerriers en Terre Sainte

  • Les croisés organisent leurs conquêtes sur le modèle féodal : fiefs, châteaux (Krak des Chevaliers). La garde en est confiée à des « moines - chevaliers » : Hospitaliers, Templiers, Chevaliers Teutoniques.
  • La lutte contre les « Infidèles » unit chevaliers, pèlerins, marins, clercs... Malgré tout, la deuxième croisade est un échec (1148), et en 1187 Saladin reprend Jérusalem.
  • La troisième croisade de secours des Français (Philippe Auguste), Anglais (Richard Coeur de Lion) et des Impériaux (Frédéric Barberousse) ne peut reprendre la ville (1189-1192).

3.4.2. La quatrième croisade

La quatrième croisade se met d'abord au service du Doge de Venise en prenant et pillant Constantinople, rivale de Venise, en échange du transport (1204). Mais au lieu d'aller en Terre Sainte, les croisés, après cet épouvantable pillage, s’installent en Grèce. Les croisades ne répondent plus à leurs objectifs.

3.4.3. Négocier ou se battre

Frédéric II Hohenstaufen part en croisade sur ordre du pape, mais préfère négocier avec le Sultan (1228). Louis IX de France se croise, débarque en Egypte, gagne d’abord la bataille de Damiette (1249) mais est fait prisonnier et libéré en 1250 contre une énorme rançon. Reparti en 1270, il meurt de la peste au siège de Tunis.

En 1261 les croisés sont chassés de Constantinople, abandonnent Antioche, Tripoli et Acre. Ils ne gardent plus que la Morée (Péloponnèse), Rhodes et Chypre.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)