B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Evolution sociale et économique du Moyen Age

Les progrès de l'agriculture
Communes et franchises
L'essor urbain
La ville au XIIIème

2.2. Communes et franchises

2.2.1. Le seigneur et la ville, une domination mal supportée

La ville fortifiée du XIè est un château plus vaste que les autres. Elle est un lieu de refuge et un centre religieux. Un ou plusieurs seigneurs la dominent. Souvent les évêques y ont le pouvoir ; Les activités marchandes et artisanales sont stimulées par les seigneurs.

Mais marchands et artisans supportent mal la domination du maître de la cité qui les accable d'impôts et entrave leur activité…

2.2.2. Les Corporations

Contre les pilleurs et brigands, les marchands se groupent par branches de métiers en « frairies » et « amitiés », s'armant pour se défendre et garantissant solidairement leurs membres contre les risques, car le commerce est une aventure dangereuse.

Souvent, les habitants s'unissent contre le seigneur. Ils forment une « commune » (association par serment). En Italie, le mouvement communal naît au Xè et chasse les seigneurs hors de certaines villes. En France, il apparaît au XIè dans le Nord : Cambrai (1076) et Laon (1112) connaissant de sanglantes révoltes. Ailleurs, par négociation, le seigneur accepte d'accorder des privilèges.

2.2.3. Les franchises

Ce privilège, la franchise, marquée du sceau du seigneur, accorde des libertés économiques : rachat des droits, suppression des péages, abolition du servage, libertés politiques. Les bourgeois gèrent leur ville, et forment le conseil municipal : ses membres sont les échevins, une petite minorité qui dirige la ville avec le seigneur.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)