B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.3. La décomposition de l’empire

Les faiblesses
Les partages

3.3.2. Les partages

  • Fils de Charlemagne, Louis le Pieux (814-840) tente de maintenir l’unité de l’empire, mais ses trois fils, Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire, jaloux les uns des autres, se révoltent contre leur père et se disputent ses états dès avant sa mort.
  • Ces luttes s’achèvent en 843 par le traité de Verdun : Louis le Germanique obtient la partie orientale ou Germanie, Charles le Chauve la partie occidentale ou Francie, Lothaire la partie centrale ou Lotharingie, qui sera plus tard dépecée. Ce traité met fin à l’empire et marque la naissance de la France et de l’Allemagne. Malgré un essai de réunification sous Charles le Gros (881-887), la division se refait définitivement en 887 car Charles est déposé, incapable de faire face aux Normands.

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)