La naissance de la France, Vè – IXè
2. Les Francs et la conquête de la Gaule : 481-781
Clovis : 481-511
Les Mérovingiens : 511 - 751
2.1. Clovis : 481-511
2.1.1. Les Francs avant Clovis
Les Francs sont un petit peuple de clans confédérés, dont deux émergent rapidement : les Saliens en Hollande - Belgique et les Ripuaires en Rhénanie. Ces clans forment de petits royaumes incapables de rivaliser avec les Wisigoths ou les Burgondes. Vers 450 le royaume salien de Tournai a pour roi Childéric, fils de Mérovée.
2.1.2. Clovis
Childéric meurt en 481 et son fils Clovis (Louis) lui succède. Ambitieux et rusé, il veut se rendre maître de la Gaule. Par les armes, il bat Syagrius à Soissons (486) et s’empare de son royaume. Il écrase ensuite les Alamans à Tolbiac (496) puis soumet Gondebaud, rois de Burgondes à Dijon, mais ne peut s’emparer du royaume. Enfin en 507, à Vouillé, il défait les Wisigoths d’Alaric II en annexe l’Aquitaine.
Par le ruse ou l’assassinat, il élimine les roitelets saliens et ripuaires. A la fin de sa vie, il possède pratiquement toute la Gaule hormis l’Armorique, la Burgondie, la Provence et le Languedoc.
2.1.3. Le rôle de l’Eglise
Mais plus que les armes, c’est l’appui de l’Eglise qui a permis les succès de Clovis : il sut obtenir le soutien des évêques en leur demandant conseil, en les protégeant et surtout en se convertissant lui-même au christianisme grâce à son épouse Clotilde et à l’évêque Rémi de Reims. Vers 500 il est baptisé à Reims et devient le champion du catholicisme dans une Gaule encore fortement arienne. Il a l’appui total et entier de l’Eglise romaine, mais aussi de l’empereur romain d’Orient. En 511, il réunit le premier concile des Gaules à Orléans. Il meurt la même année et est considéré comme le premier grand roi de France.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |