La naissance de la France, Vè – IXè
4. La formation de la France et du Saint Empire
Les nouvelles invasions
Le Saint Empire Romain Germanique
La France
4.3. La France
En France, au Xè, l’autorité royale est en pleine décadence : les grands comtes remplacent le roi dans son rôle de protecteur contre les envahisseurs et donnent ainsi naissance au système féodal.
La couronne cesse d’être héréditaire pour devenir élective : les grands choisissent comme roi celui qui leur promet le maximum de biens et d’honneurs ; ainsi ils accroissent leur puissance, leur indépendance et leur pouvoir sur le souverain. De 888 à 987, deux grandes familles alternent sur le trône : les Robertiens avec Eudes I, fils de Robert le Fort (888-898), Hugues le Grand et son fils Hugues Capet (roi de France de 987 à 996 et fondateur des Capétiens), et les Carolingiens avec Charles III le Simple, roi de 893 à 922, Louis IV d’Outremer, roi de France de 936 à 954 et Lothaire II de France, roi de 954 à 986.
A la mort de Louis V, fils de Lothaire et dernier carolingien en 987, grands et évêques du royaume élisent un Robertien, Hugues Capet ; il n’a pas, comme ses prédécesseurs, plus de pouvoir ; mais c’est à partir de son règne que les rois de France vont se succéder de père en fils, assurant progressivement la stabilité politique du pays… En effet Hugues Capet fait élire et sacrer son fils aîné Robert quelques mois après sa propre élection, le 25 décembre 987. Ainsi, jusqu'à Philippe II, c'est la règle de la primogéniture qui s'impose, et même si l'élection par les aristocrates est maintenue, elle n’est plus qu’un simulacre.
Chapitre Précédent | Chapitre suivant >>> |