B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L’empire carolingien : 751-987

Formation de l’empire chrétien d’occident
La civilisation carolingienne
La décomposition de l’empire

3.3. La décomposition de l’empire

3.3.1. Les faiblesses

  • L’empire manque d’unité : trop vaste, il regroupe des peuples trop différents. Il manque d’unité culturelle, religieuse, linguistique…
  • La généralisation de la vassalité affaiblit l’autorité de l’empereur au profit des comtes, ducs, évêques et puissants.
  • Les frontières maritimes ne sont pas défendues, et dès 810 les côtes sont ravagées par les Vikings et les Sarrasins.

3.3.2. Les partages

  • Fils de Charlemagne, Louis le Pieux (814-840) tente de maintenir l’unité de l’empire, mais ses trois fils, Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire, jaloux les uns des autres, se révoltent contre leur père et se disputent ses états dès avant sa mort.
  • Ces luttes s’achèvent en 843 par le traité de Verdun : Louis le Germanique obtient la partie orientale ou Germanie, Charles le Chauve la partie occidentale ou Francie, Lothaire la partie centrale ou Lotharingie, qui sera plus tard dépecée. Ce traité met fin à l’empire et marque la naissance de la France et de l’Allemagne. Malgré un essai de réunification sous Charles le Gros (881-887), la division se refait définitivement en 887 car Charles est déposé, incapable de faire face aux Normands.

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)