B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Les Mérovingiens : 511 - 751

La coutume du partage
Le gouvernement
La vie économique
La société mérovingienne
Les moeurs
Arts et lettres
Le rôle de l’Eglise
La fin des Mérovingiens

2.2.8. La fin des Mérovingiens

Après la mort de Dagobert, c’est la décadence totale : c’est l’époque des « rois fainéants » qui peu à peu perdent toute autorité alors que le pouvoir réel passe aux mains des maires du palais dont les plus célèbres sont les « Pippinides ». L’un d’eux, Charles Martel (714-741) stoppe les raids arabes à Poitiers en 732 et gouverne le pays comme un véritable souverain : il met sur le trône Chilpéric II puis Thierry IV (721-737), des Mérovingiens, pour occuper l’apparence du pouvoir. A la mort de Thierry en 737, le trône reste vacant jusqu'en 743 : Charles veut habituer le peuple à oublier les Mérovingiens, mais se garde de commettre une usurpation qui avait coûté la vie à Grimoald, l’un de ses parents…

Charles Martel meurt en 741, et est remplacé dans ses fonctions par son fils, Pépin le Bref. Pépin place à son tour sur le trône Childéric III (743-751), puis le fait tonsurer en 751 (la longue chevelure était signe de royauté) avant de le faire enfermer dans un monastère où Childéric III meurt en 755. La 1ère dynastie des rois de France a vécu.


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)