B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Les Mérovingiens : 511 - 751

La coutume du partage
Le gouvernement
La vie économique
La société mérovingienne
Les moeurs
Arts et lettres
Le rôle de l’Eglise
La fin des Mérovingiens

2.2.2. Le gouvernement

Les rois mérovingiens sont de véritables despotes, gouvernant selon leur bon plaisir. Ils vivent sur leurs grands domaines agricoles, n’ayant ni domicile fixe ni capitale. Ils possèdent une armée personnelle et gouvernent avec leurs domestiques qui sont aussi leurs conseillers : le chambrier (Trésor royal), le connétable (armée et écuries), le référendaire (lois) : à leur tête le « maire » du palais qui devient très rapidement un personnage très puissant.

Le roi nomme des comtes qui administrent les provinces (impôts, guerriers, justice). Mais le roi est mal obéi car il se heurte à l’opposition des comtes et des évêques et s’appauvrit en distribuant ses terres aux serviteurs, car il manque souvent d’argent pour les rétribuer.


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)