B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Le morcellement de l’occident

Une mosaïque de royaumes
Romains et Germains : une lente fusion

1.3.2. Romains et Germains : une lente fusion

Les Germains qui s’installent dans l’empire ne massacrent pas systématiquement les Romains ni les populations autochtones. Pendant un certain temps, conquérants et conquis vivent côte à côte, chacun avec ses lois, ses coutumes, ses cultures, sa religion. Ainsi la plupart des Barbares sont Ariens, alors que les Francs sont païens…

Mais progressivement l’assimilation se réalise : les rois barbares conservent les fonctionnaires romains et laissent plus de 2/3 des terres cultivables aux peuples conquis ; les mariages mixtes rapprochent lentement vainqueurs et vaincus, d’autant plus que les vainqueurs sont largement minoritaires.

Le plus remarquable exemple est l’Italie ostrogothe de Théodoric (493-526) qui maintient en place la législation romaine et s’entoure de conseillers romains (Cassiodore, Boèce). Il restaure l’Italie, fait construire de beaux monuments à Ravenne et protège tant les catholiques que les ariens. Mais à sa mort, son royaume sombre dans les querelles religieuses et sera une proie facile pour les Byzantins.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)