B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Le morcellement de l’occident

Une mosaïque de royaumes
Romains et Germains : une lente fusion

1.3.1. Une mosaïque de royaumes

Le vide créé par l’effondrement de l’empire romain fait rapidement place à une véritable mosaïque de royaumes Barbares, chaque peuple entendant se « faire une place au soleil » :

  • En Italie se forme le royaume des Ostrogoths, principalement avec leur chef Théodoric (488-526).
  • En Afrique du Nord s’installent les Vandales avec Genséric puis ses descendants (439-433).
  • Les Wisigoths forment leur royaume en Espagne et dans le sud-ouest de la Gaule où avec Euric ils forment dès 475 le plus puissant des royaumes barbares d’Occident après avoir repoussé les Vandales en Afrique du Nord et soumis les Suèves qui avaient fondé le royaume de Braga (Portugal).
  • Les Burgondes choisissent la vallée du Rhône et de la Saône et les environs du lac de Genève pour y édifier un petit royaume qui connaîtra son apogée avec Gondebaud (480-516) avant d’être annexé par les Francs en 534.
  • Les Alamans s’installent massivement à partir de 366 en Alsace et en Suisse. En 496 ils sont battus par Clovis à Tolbiac et leur royaume, intégré au royaume Franc, devient le duché d’Alémanie.
  • Les Francs forment une ligue de divers peuples germains installés depuis la fin du IIIè siècle sur le Limes et le long du Rhin inférieur. Ce sont des tribus romanisées, auxiliaires de l’Empire. Lors de la chute de l’empire, ils s’installent principalement entre Rhin et Somme, formant de nombreux clans parmi lesquels les Saliens, les Sicambres, les Ripuaires…
  • Vestige de l’empire romain, le royaume de Syagrius (470-486) se constitue entre la Somme et la Loire, hors du contrôle du royaume des Wisigoths et des territoires occupés par les Francs. Reconnu par les Francs, les Burgondes et les Wisigoths, Syagrius est allié d’Ambrosius Aurelianus, chef autonome des Bretons établis alors un peu partout en Gaule du Nord. La capitale de son État est Soissons. La fin de son règne est marquée par le conflit contre les Francs et il est vaincu par Clovis à la bataille de Soissons en 486.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)