B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La déportation en Italie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. La politique italienne dans les territoires sous contrôle

Introduction
En Croatie
En France

2.3.3. En France

Après l'occupation par les Allemands de la zone libre, le 12 novembre 1942, de nombreux réfugiés Juifs arrivent dans la zone occupée par l’Italie (Var, Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Drôme, Isère, Savoie, Haute Savoie, Alpes Maritimes) et en Corse. Fin 1942, le gouvernement de Vichy décide des rafles, menées par la police française, contre les juifs étrangers dans la zone d'occupation italienne. Ce qui est une entorse aux droits des Italiens. « les évènements créèrent une situation paradoxale, où le ministère des affaires étrangères italien fut obligé de lutter contre le gouvernement collaborateur de Laval, pour défendre, dans le territoire même de la France, la vie et les biens des citoyens français. » (Rapport du ministère des Affaires étrangères, Rome 1945). « Pour les exigences de sûreté militaire, les autorités d'occupation doivent se réserver entièrement les mesures relatives aux Juifs, sans distinction de nationalité. » (Lettre du Général Avarna di Gualtieri, représentant du commandement suprême italien à Vichy, au Gal Bridoux. 27/4/43)

Aussi, pour montrer qu’il est maître chez lui, le gouvernement italien offre aux Juifs sa protection diplomatique, en fait aussi pour éviter que leurs biens ne tombent entre les mains des Français ou des Allemands. Mais les Allemands forcent la main aux Italiens : en décembre 1942, un accord est signé entre l'Italie et l'Allemagne pour expulser les juifs et les étrangers au-delà de la ligne de démarcation italo-allemande, dans les territoires occupés par l’Allemagne. Les Italiens promettent que tous les étrangers et les juifs seraient en attendant internés dans des camps de concentration italiens, comme cela a été fait dans les territoires militairement occupés de Croatie et de Grèce. Avant la fin de l’année, un camp est ouvert à Sospel, composé d’un hôtel et d’une caserne. Il sera fermé en mai et ses détenus transférés à Embrun et Modane. D'autres Juifs sont assignés à résidence à Digne, Vence, Guagno (en Corse), Saint-Martin de Vésubie, Barcelonnette, Moustier Sainte-Marie, Castellane, Enchastrayes et Château de Chavance.

Les Juifs continuent à affluer en zone italienne, préférant y être en résidence forcée plutôt qu'en zone allemande. Les Allemands se plaignent de l'obstructionnisme italien auprès de Mussolini. Aussi un accord italo-allemand portant sur les Juifs qui tenteraient de franchir la ligne de démarcation du Rhône, stipule qu'ils seraient tous internés en attendant d’être livrés aux autorités allemandes ou françaises. Mais pour les Italiens il est hors de question que les Français s'occupent de « leurs » juifs. De plus, en vertu de la réciprocité des accords italo-allemands, tous les Juifs allemands et autrichiens internés en zone italienne devaient être livrés. Mais cette mesure ne sera jamais appliquée, car les évènements vont se précipiter… Le 8 septembre 1943, date de l’armistice italienne avec les Alliés, les Allemands prennent la place des Italiens : la déportation peut commencer…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)