B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation en Italie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les Fosses Adréatines

Le 23 mars 1944 une bombe placée Via Raselli à Rome tue 32 soldats de l’armée d’occupation et en blesse 38 autres. Hitler exige des représailles : 10 italiens pour chaque soldat allemand. Le commandant nazi, Herbert Kappler, le même qui le 16 octobre a organisé la monstrueuse rafle dans le quartier de l’ancien Ghetto ordonne l’exécution de 320 Italiens.

Pour atteindre ce nombre les SS prennent 270 détenus dans les prisons de Via Tasso et de Regina Coeli, en plus des 50 prisonniers de Regina Coeli désignés par le Préfet de Rome. L’un des soldats blessés étant mort, Kappler ajoute 15 autres victimes.

Les victimes sont emmenées à la périphérie de Rome, non loin des Catacombes de Saint Calliste et de Saint Sébastien, sur la Voie Appia. Ils sont fusillés dans les grottes de tuf des Fosses Adréatines, Juifs et Chrétiens ensemble.

Parmi les prisonniers, 67 sont des membres de la Résistance active et avaient été torturés Via Tasso ; il y a aussi 5 professeurs et 6 étudiants, combattants clandestins, 2 garçons de 15 ans, 75 Juifs. Une douzaine de victimes n’ont jamais été identifiées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)