|
Statuette d'homme. Bois de jujubier. Fin Vè – début VIè dynasties. Musée du Louvre (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Le mouvement féodal, né sous la Vè dynastie, prend une importance croissante sous la VIè dynastie, au point de saper complètement l’autorité royale. Si à l’extérieur la dynastie étend son hégémonie politique et commerciale sur toute la région, à l’intérieur, certains nomarques locaux et grands fonctionnaires développent leur puissance et en arrivent à constituer peu à peu une véritable noblesse féodale dont les intérêts s’opposent souvent à ceux du souverain memphite. Ils obtiennent le droit de transmettre leurs charges en héritage, ainsi que de domaines terriens et leurs paysans. De plus, es privilèges religieux que les pharaons n'avaient accordés auparavant qu'aux dignitaires de leur cour, deviennent l’apanage des féodaux émancipés.
|
Mastaba de Nefer : Groupe de Neferherenptah et de sa famille. Calcaire peint. Gizeh, début de la VIè dynastie. Le Caire, musée égyptien. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
La vallée du Nil est colonisée jusqu'à la troisième cataracte sous la VIè dynastie. Les souverains envoient de nombreuses expéditions vers le Sud. Elles sont pacifiques sous les règnes de Pépi I, d'Houni et du Khoufhor, avant de devenir militaires sous le règne de Pépi II.
|
Hiéraconpolis : tête de Faucon. Feuille d’or martelée et obsidienne ; 10cm. VIè dynastie. Musée du Caire. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
La plupart des souverains de la dynastie sont ensevelis à Saqqarah, dans des pyramides de petites dimensions. Elles révéleront des textes religieux, gravés sur les parois de leurs couloirs, inspirés par la doctrine héliopolitaine : les « textes des Pyramides », tradition inaugurée par Ounas. Les tombes des nobles, les mastabas, prennent place au pied de ces pyramides.