Dans certaines régions un roman un peu lourd se maintient : Mausolée des rois de Castille au Monastère de Las Huelgas.
| Avila, la cathédrale. Tympan du portail central |
|
| Evora, la cathédrale. Le portail, détail |
|
L'influence française, nette au début (Portail du Sacramental à la cathédrale de Burgos) disparaît au bénéfice de l'italienne, Sauf en Navarre (cloître de la cathédrale de Pampelune, Oviedo, Léon) et en Castille.
| Santiago de Compostelle : le portique de la gloire. Le tympan |
|
| Santiago de Compostelle : le portique de la gloire. Détail des sculptures de Maître Mattéo (1168-1217 |
|
La Catalogne garde un caractère plus massif (Portails de Tarragone 1375, de Lérida 1391, de la Mer à Palma). La sculpture funéraire devient plus importante dès le XIVè ainsi que les clôtures des chœurs et les grands retables de bois.
| Valencia : la cathédrale. Détail du portail |
|
| Burgos : la cathédrale Santa Maria. La « Porta del Sacramental |
|
| Tarragone : la cathédrale, détail de la façade |
|
Au Portugal, seul le portail d'Évora a des sculptures intéressantes. Importants sont les tombeaux du couvent d’Alcobaça (Pedro Premier, Inès de Castro).
| Alcobaça : façade de l’abbatiale. Détail |
|
| Alcobaça : abbatiale : la tombe du roi Pedro et de la reine Inès |
|
| Alcobaça : abbatiale : la tombe du roi Pedro et de la reine Inès |
|