B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. Francisation et religion

Première étape : la reconstruction catholique
Deuxième étape : la lutte anti-protestante : 1673

La révolution la plus profonde que connaît l'Alsace vient en fait moins des nouvelles données politiques (« Ne point toucher aux usages de l'Alsace ») ou économiques (le pays demeure lié aux réalités Rhénanes), que spirituelles et religieuses : après 1681, avec les Français, l'Alsace entière entre dans le camp victorieux de la Contre - Réforme catholique, phénomène qui va de pair avec l'affirmation autoritaire des droits du roi : ainsi la célèbre phrase de Charles Colbert a un abbé d'Andlau : « En Alsace, le Saint Esprit est aux ordres du Roy ! ».

4.3.1. Première étape : la reconstruction catholique

Restauration matérielle par la reconstruction du temporel des abbayes et des cures, défense des droits du monarque selon la tradition gallicane face aux empiètements de l'évêque de Bâle, introduction de prêtres et religieux de France, rattachement du clergé régulier aux Provinces de France (Jésuite d'Ensisheim), obligation faite aux novices de devenir sujets du roi, telles sont les principales mesures prises par les Intendants. Plus subtile est l'intervention royale dans l'élection des évêques de Strasbourg : en 1662 le roi agit sur le chapitre et obtient l'élection d'un « client » de la France, François Egon de Furstenberg. Il sera un allié précieux pour la France, ainsi que son frère Guillaume Egon qui lui succédera en 1682.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)