L’Alsace au XVIIème siècle
1. La guerre de trente ans
De 1618 Ã 1631
Les suédois en Alsace : 1632 – 1634
Les français occupent l’Alsace : 1634 – 1637
La campagne de Bernard de Saxe : 1637-1639
Les dernières années de la guerre : 1640-1648
Les traités de Westphalie
1.1. De 1618 Ã 1631
La violente opposition entre les Catholiques (Habsbourg) et les Protestants (Princes Allemands) aboutit en 1608 à la création par les Princes de « l'Union Evangélique » sous la direction de Frédéric V, l’électeur Palatin. Les Catholiques forment pour les contrer la « Sainte Ligue » dirigée par Maximilien de Bavière. Strasbourg et Wissembourg adhèrent à l'Union, mais Léopold de Habsbourg, évêque de Strasbourg tient pour la Ligue.
En 1618 c'est la Défénestration de Prague et l'élection par les Tchèques de Frédéric V roi de Bohème. Mais Tilly bat Frédéric V qui s'enfuit. Alors en 1621 Ernst de Mansfeld, général de Frédéric V envahit avec ses mercenaires la région de Wissembourg, Saverne et Haguenau, dévastant et pillant. Devant la faiblesse de Léopold et les dissensions des Princes, Mansfeld songe à créer une principauté indépendante avec Haguenau comme capitale. Un de ses officiers, Von Obentraut, pousse en Haute Alsace, dévastant les villages catholiques et protestants.
En mars 1622 Léopold contre-attaque et assiège Haguenau. Mais Mansfeld arrive soudainement : l'évêque se retire et Mansfeld pille à nouveau la Basse Alsace en juillet : Obernai, Rosheim, Andlau et les villages entre Strasbourg et les Vosges Moyennes et le Mont Saint Odile souffrent terriblement jusqu'au départ des Lansquenets pour la Lorraine et les Pays-Bas.
La guerre se poursuit en Allemagne avec l'intervention de Christian du Danemark qui sera finalement vaincu par Tilly et Wallenstein. En 1627, Ferdinand II publie l'édit de Restitution: les Protestants doivent remettre aux Catholiques tous les territoires pris depuis 1552; ainsi Colmar doit revenir au Catholicisme. Entre temps, les efforts de Richelieu aboutissent à une alliance avec les Suédois contre les Habsbourg.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |