L’Alsace au XVIIème siècle
3. La nouvelle situation politique
Généralités
L'administration française
Les territoires alsaciens
3.1. Généralités
Après ces longues années de guerre la totalité de l'Alsace, sauf Mulhouse, est donc française. Ce rattachement n'est pas chose simple: population, langue, coutumes, organisation politique font de l'Alsace une province française très différente. Au centralisme français s'oppose la tradition d'autonomie propre à l'Empire.
Aussi le gouvernement français procède avec prudence: il introduit en Alsace sa législation et son administration, mais y laisse subsister les us et coutumes du pays. L'Alsace forme une province au même titre que la Normandie ou la Bourgogne, sous cette réserve que le gouvernement la considère comme « Province à l'instar de l'étranger effectif », car elle n'est pas incluse dans le système douanier du Royaume et elle peut donc continuer à s'adonner au commerce Rhénan.
La carte politique ne change pas. Le gouvernement se contente de superposer aux organes locaux des autorités de surveillance et de direction et introduit une administration générale du pays. Le gouvernement fait régner l'ordre et la sécurité, et après la mort de Louis XIV le pays peut rapidement se relever.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |