L’Alsace au XVIIème siècle
4.2. Le repeuplement du pays
Une ordonnance royale de 1661 appelle les Français et étrangers à « se retirer dans le pays d'Alsace » et promet des terres abandonnées ou non revendiquées. De leur coté les seigneurs agissent dans le même sens.
- Après leur révolte malheureuse de 1653 de nombreux protestants Suisses viennent du pays de Berne s’installer dans les territoires protestants de Basse Alsace (Hanau - Lichtenberg) alors que des catholiques Suisses du Voralberg, de Suisse Centrale et du Tyrol s'installent dans le Sundgau : ainsi les nombreux noms de famille tels Schweitzer, Anstett, Zumstein, Baumgartner, Studer, Vögeli, Frey, Lichti...
- Des Tyroliens s'installent dans la vallée supérieure de Saint Amarin et le Haut Val de Munster où ils fondent le village catholique de Mittlach...
- Les Lorrains parlant français entrent dans les vallées vosgiennes, provoquant le déplacement de la frontière linguistique : Le Bonhomme (Didolshausen), Lapoutroie (Schnierlach), Orbey (Urbeis), Labaroche (Zell)…
- Des Provençaux s'installent à Steige, des Picards fondent Chalampé, des Huguenots entrent en Alsace Bossue...
- L'apport Italien et Savoyard est lui aussi important...
L'immigration est renforcée après l'édit de 1662 par d'autres faveurs : exemption d'impôts pour 6 années, bois de construction gratuit. D'autres mesures sont prises encore en 1682 et 1687.
Vers 1650 la population comprend 250 000 âmes. Elle augmente, mais les guerres de Louis XIV sont autant de freins : la population n'est que de 260 100 âmes vers 1697... La paix du XVIIIè va favoriser un extraordinaire accroissement : 430 000 vers 1750, et 700 000 vers 1790, ce qui prouve la vitalité alsacienne retrouvée au XVIIIè…

Articles connexes