B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les étapes de la francisation

Destructions et reconstructions
Le repeuplement du pays
Francisation et religion
Les nouvelles hiérarchies sociales

4.4. Les nouvelles hiérarchies sociales

Au cours du siècle se définissent de nouvelles hiérarchies sociales : Strasbourg, jusque là étrangère à la province, en devient le centre administratif et politique. De là, nobles et bourgeois propriétaires dominent le plat pays où le paysage rural a retrouve sa structure traditionnelle sans modification des liens juridiques ni des conditions économiques et fiscales.
Du nouveau pouvoir, la bourgeoisie a obtenu l'essentiel : le maintien de ses rites, la persistance de ses assemblées, le caractère oligarchique de ses Magistrats. Elle a souffert dans ses convictions religieuses, mais l'élimination des tièdes et des opportunistes a trempé la volonté de résistance des autres. La fonction commerciale traditionnelle diminue au profit d’une autarcie économique qui trouve dans la guerre ses propres débouchés. Si l'ordre et la sécurité règnent, si le loyalisme royal est parfait, la misère reste cependant grande et les errants nombreux quand se termine le règne du Roi-Soleil.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)