B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. L’Alsace devient française

Les premières années : 1648 – 1655
Le premier intendant. Le conseil souverain
Les tensions entre la décapole et la France
La guerre de Hollande
Paix de Nimègue et Chambres de Réunion
La prise de Strasbourg : 1681
Les dernières guerres de Louis XIV

2.1. Les premières années : 1648 – 1655

Après 1648 la situation en Alsace reste confuse d'autant plus qu'à Paris la fronde secoue le pouvoir de Mazarin. En 1649 le comte d'Harcourt est nommé premier administrateur d'Alsace « Gouverneur et Lieutenant Général pour Sa Majesté en la Haute et la Basse Alsace et Grand Bailli de Haguenau... » Mais D'Harcourt est davantage préoccupé par la Fronde et ne sait trop quel est son rôle en Alsace. La Province se voit tenue de payer sa part de l'indemnité de guerre à la Suède, somme trop élevée pour cette province exsangue. En outre le duc de Lorraine, à qui le traité n'avait pas rendu son duché, continue la guerre : en 1652 ses troupes pillent Ribeauvillé puis razzient en Haute et Basse Alsace ; il faut réunir une milice pour le chasser.
D'Harcourt arrive en Alsace en 1652. Frondeur, il rêve de faire de l'Alsace une principauté à lui et négocie avec l'agent espagnol Lisola. Il se heurte à la Décapole, négocie avec elle, mais est désavoué par Mazarin. La Fronde s'écroule et en 1654 par l'accord de Bâle, d’Harcourt abandonne son poste contre une forte rente. A partir de 1655 cette situation confuse va changer.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)