B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lwow-Lemberg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La liquidation

Le camp de travail de l'ancien ghetto ne va exister que jusqu’au 1 juin 1943. Il y reste pour les Allemands beaucoup trop de « Juifs clandestins »… La liquidation finale du camp de travail a donc lieu début juin. En plus des SS, des unités allemandes et ukrainiennes de police et de la Hitlerjugend participent à la liquidation. Des Juifs résistent, tuent et blessent plusieurs policiers. Les SS font alors sauter ou incendier les bâtiments du ghetto. Ils dynamitent de même les égouts où de nombreux Juifs se sont cachés. 3.000 juifs sont tués dans le ghetto. Environ 7.000 autres sont emmenés au camp de Janowska où une partie d’entre eux est sélectionnée pour le travail et l’autre exterminée à Piaski. Les Juifs restant sont expédiés probablement à Sobibor. Les derniers Juifs de Lwow, ceux du camp de Janowska, seront exécutés le 18 novembre 1943, durant l' « Aktion Erntefest ». Lorsque le 26 juillet 1944 l'armée soviétique entre dans Lwow, il reste dans la ville 200 à 300 juifs qui avaient survécu en se cachant dans la ville et ses environs.

Un des « résidents » les plus célèbres de Lwow est Simon Wiesenthal (Buczacz, 1908 – Vienne, 2005) qui, avec son épouse Cyla, a été déporté du ghetto au camp de Janowska. Mi 1942 il est affecté avec son épouse aux ateliers de réparations ferroviaires de l’est. La mère de Simon Wiesenthal, âgée de 63 ans est envoyée en août 1942 à Belzec et la mère de son épouse sera abattue par la police ukrainienne sur le pas de sa maison dans le ghetto. Simon Wiesenthal a survécu à l'horreur de Janowska puis à son internement à Groß -Rosen, Buchenwald et Mauthausen. Après la libération il consacre sa vie à traquer les nazis coupables de crimes de guerre. Il a joué un rôle essentiel dans l'arrestation et le jugement de Franz Paul Stangl, commandant de Treblinka, Hermann Höfle et Ernst Lerch, responsables du massacre de 1,8 millions de juifs dans les camps de la mort en Pologne, Odilo Globocnik, responsable de toute les camps d’extermination en Pologne… Wiesenthal a également contribué à l'arrestation d'Adolf Eichmann.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)