Le ghetto de Lwow-Lemberg
2. Travail obligatoire et premières déportations
Le 2 octobre 1941 les 500 premiers juifs sont recrutés pour le travail obligatoire dans les usines d’armement de la DAW (Deutsche Ausrüstungswerke - DAW Lemberg) de Lwow. Ils sont d’abord employés à construire un camp de travail dans la rue de Janowska. Le 8 novembre 1941, l'administration civile allemande ordonne l’établissement d’un ghetto à Lwow. Tous les juifs de la ville sont forcés à entrer dans ce ghetto avant le 15 décembre 1941. Durant cette période, la police allemande organise des « sélections » dans la rue Peltewna : environ 5.000 juifs âgés et malades sont pris et exécutés d’une balle dans la nuque. Cette « Aktion » est appelée l'« Action sous le pont » (de la rue Peltewna). Au 15 décembre, entre 110.000 et 120.000 juifs ont intégré le ghetto.
La première grande action de déportation des juifs du ghetto de Lwow vers le camp de la mort de Belzec est organisée entre le 16 mars et le 1 avril 1942, après que les Allemands aient sélectionné des « Juifs du travail » : 15.000 juifs sont ainsi transférés. Les victimes sont principalement des personnes âgées, des « religieux », des femmes avec des enfants. Elles sont rassemblées dans la cour de l'école de Sobieski et après sélection sont emmenées à la gare de Kleparow, près du camp de Janowska, d'où les convois partent pour Belzec. Officiellement cette action est appelée « action contre les éléments antisociaux ». Ces premiers convois du ghetto de Lwow sont, avec ceux du ghetto de Lublin, les premiers de l'« Aktion Reinhard ». Après cette déportation, il reste environ 86.000 juifs dans le ghetto. C’est le chiffre officiel, car en fait il y a un grand nombre de Juifs « illégaux » dans le ghetto.
Les 24 et 25 juin 1942 a lieu le « grand rassemblement » (« Großrazzia ») dans le ghetto : les Allemands arrêtent 2.000 Juifs et les emmènent dans le camp de Janowska. Ils sélectionnent dans ce groupe 120 « Juifs du travail » et exécutent les autres à Piaski près du camp.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Krasnystaw
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska