B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L'Humanisme

Les écoles
Wimpfeling et les humanistes

L'humanisme se répand surtout par les universités. Mais il n'y en a aucune en Alsace et les étudiants alsaciens suivent leurs études à Paris, Bologne, puis dès le XVè à Bâle, Fribourg en Brisgau et Heidelberg.

3.1.1. Les écoles

L'humanisme se propage en Alsace dans la deuxième moitié du XVè à Murbach d'abord avec Barth'>Barthélémy d'Andlau (Mort en 1447) qui lance l'école de l'abbaye (Latin, grec, auteurs anciens). Mais il fleurit surtout à l'école humaniste latine de Sélestat, la plus importante d'Alsace, sous l'impulsion de Louis Dringenberger qui la dirige entre 1441 et 1474 ; il y réunit l'élite intellectuelle du pays, et ses successeurs, Jérôme Guebwiller (1501-1509) ou Hans Witz « Sapidus » (1510-1525) continuent son oeuvre. L'école compte jusqu'à 900 élèves, dont les célèbres Wimpfeling et Beatus Rhénanus.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)