B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Lettres et arts

L'Humanisme
La littérature en langue allemande
Les imprimeurs alsaciens
L'organisation de l’enseignement supérieur
Littérature alsacienne dans la seconde moitié du XVIè siècle
L'art de la renaissance en Alsace

Le XVIè est aussi le siècle de grands changements dans le domaine des lettres et arts. L'Alsace participe activement à ce nouvel état d'esprit venu d'Italie, et le XVIè est « Le siècle d'Or Alsacien ».

3.4. L'organisation de l’enseignement supérieur

L'humanisme jette les bases d'un nouvel enseignement. En vain Wimpfeling avait demandé la fondation d'une haute école. Son élève Jacques Sturm réalise le projet en faisant appel à Jean Sturm, né à Cologne en 1507. Professeur au collège de France à Paris, Jean Sturm accepte en 1537 de venir à Strasbourg.
Il créé un « Gymnase » de neuf classes dans l'ancien couvent des Dominicains. On y enseigne latin et grec, dans l'esprit de la Réforme. Puis y est ajouté un cycle de cinq années d'études supérieures (Théologie, littérature, médecine, droit, sciences). Cette institution devient une des Grandes écoles européennes, dirigée pendant 44 ans par Jean Sturm. En 1566 Maximilien II la transforme en Académie, puis en 1621 elle aura les droits et titres d'une Université. Mais Jean Sturm sera destitué en 1581 suite à des intriques religieuses et mourra pauvre en 1589.
En Alsace catholique l'enseignement se transforme grâce aux Jésuites. Pierre Canisius projette en 1555 la création d'un Grand Collège, création qui n'aura lieu qu'en 1581 à Molsheim. En 1617 le pape transforme le collège en université. D'autres collèges Jésuites seront ouverts à Haguenau, Sélestat et Ensisheim.
Tous ces établissements ont leur théâtre latin où l'on joue auteurs latins et humanistes, musique, chants chorals... Ainsi l'action de Thomas Valliser (1563-1648) à Strasbourg, les fêtes de Molsheim de 1618 pour la création de l'Université, ou celles du centenaire de la Réforme (1620) et de l'Université nouvelle (1621) à Strasbourg.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)